mardi 13 mars 2007

Christian Caujolle

Le 3 mars 2007, Christian Caujolle, l’un des fondateurs de l’agence Vu, donnait une conférence à la haute école d’art et de design de Genève.

Christian Caujolle a commencé sa conférence en parlant brièvement de l’analphabétisation visuelle de notre société contemporaine, due à l’overdose d’image et au manque d’apprentissage nécessaire à leur lecture. Il a ensuite différencié la photographie de l’image numérique, en insistant sur le fait que la photographie numérique n’existe pas, car contrairement à la photographie elle n’est pas le produit d’une empreinte.
De plus en plus, avec la démocratisation de l’image numérique, il y a danger de manipulation. En effet, nous sommes entourés d’une cacophonie d’images de toute nature, et une image reste le mode d’expression le moins précis qu’il soit. Une image ne participe à l’information que par sa contextualisation, et ne se précise que grâce à sa légende. La lecture d’une image, d’une photo, dépend donc de la (re)connaissance du spectateur.

Après cette introduction, Christian Caujolle nous a présenté le travail de Stanley Greene. Ce photographe américain, ancien assistant d’Eugene Smith, a suivi durant 9 ans le conflit qui embrase la Tchétchénie.Il en a rapporté des clichés forts, témoignages des souffrances infligées à la population civile.

Ces images ont fait l’objet d’un livre d’une exposition à la Galerie Vu. Christian Caujolle a parlé des difficultés d’exposer et de publier des photographies de presse. En effet, outre la sélection des photos, il faut décider d’un sens, chronologique ou pas, et, dans le cas de l’exposition, d’un accrochage qui reste lisible selon le chemin que prend le visiteur. Il a rappelé que chaque détail a un sens et sert à guider la lecture. Il faut absolument éviter le piège de l’exposition linéaire.

En conclusion, il faut rappeler que durant de nombreuses années, la photographie de presse a été considérée comme ne relevant pas du domaine de l’art. Ce point de vue est en train de changer, mais monter une telle exposition, qui, dans le cas de Stanley Greene sont une prise de position visuelle, reste un défi.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Aucun commentaire: